La CIRUISEF organise son congrès à l’université de Cheikh Anta Diop à Dakar du 07 au 11 avril 2025.
Vous pourrez vous inscrire en ligne sur le site de la CIRUISEF.
Les congrès de la CIRUISEF réunissent l'ensemble de ses membres dans l'espace francophone régulièrement, tous 2 ans. Ils donnent l'occasion aux Doyens des Facultés et Directeurs des Instituts scientifiques et technologiques de se retrouver pendant une semaine afin d'échanger sur des sujets importants.
Les sujets sont en général d'actualité et les congrès permettent ainsi de recueillir les avis des uns et des autres, mais aussi de donner aux doyens les clés pour faire face aux nouveaux changements ou nouvelles dispositions qui les concernent directement ou indirectement dans la gestion au quotidien de leurs facultés.
Cette année, nous faisons correspondre ce congrès avec 2 colloques thématiques correspondant à deux projets portés par la CIRUISEF et cofinancés par l’AUF. Les participants peuvent s’inscrire au choix à l’un ou l’autre des deux colloques mais ils pourront en fonction de leur agenda participer à l’ensemble des activités scientifiques de la semaine qui se clôturera par l’assemblée générale de la CIRUISEF ouverte aux membres de la CIRUSEF.
Jean-Marc BROTO
Colloque international FHyPA
Formation à l'Hybridation et aux Pédagogies Actives
Le projet vise à accompagner la transition vers l'enseignement hybride dans les universités francophones du Maroc, de Tunisie et du Liban. En fournissant une formation
aux pédagogies actives et aux usages du numérique aux doctorants et aux jeunes chercheurs des universités partenaires, le projet les prépare à relever les défis pédagogiques et
technologiques.
Objectifs du colloque :
Après une présentation rapide du projet et de son contenu pratique, un bilan critique sera effectué afin de préparer son essaimage. Il sera important de donner la parole aux partenaires
pour qu'ils puissent exprimer le ressenti des acteurs locaux sur les résultats du projet. La clôture permettra aux participants de prendre part à une discussion prospective sur les suites à donner au
projet et la possible mise en œuvre d’une réponse aux appels à projets des financeurs internationaux.
Programme préliminaire du colloque
- Présentation du projet : contextes politiques (conf : JM Broto CIRUISEF/AUF 10-20min + M Diani Maroc 10-20 min).
- Le projet en pratique : Contenus des formations (conf JMV 30 min).
- Résultats et bilan du projet (conf JMV 30 min + doyens présents et partenaires souhaitant s’exprimer sur la perception locale du projet).
En mode table ronde ou succession d’interventions courtes :
- Impacts 2 mois après la fin des formations dans les établissements partenaires et stratégies locales sur l’hybridation des formations.
- Essaimage auprès de nouveaux partenaires.
- Lancement d’un projet européen sur les thématiques prioritaires des partenaires CIRUISEF (telles que recensées lors de la journée CIRUISEF en avril 2024 à Hammamet).
Colloque international PHYTOVALO Valorisation des Plantes et Algues Africaines La biodiversité végétale (et algale) africaine recèle un patrimoine très peu exploité au regard de son immensité. Cependant, un savoir traditionnel d’utilisation des plantes se traduit par diverses « ethno-pratiques » sporadiques sur le continent.
Parallèlement, les capacités locales de recherche sur les végétaux en Afrique existent bel et bien, mais prises sALOéparément, elles ne couvrent pas l’ensemble des moyens et des compétences requis pour la valorisation de nouvelles ressources.
Pourtant l’appétence pour de nouveaux produits, naturels est grandissante en Afrique tant pour des besoins quotidiens que des besoins diététiques, pharmaceutiques voire alimentaires. Le développement des éco-matériaux s’imposent au regard des défis du changement climatique dans tous les domaines (emballage, construction...).
La valorisation et le transfert technologique depuis la recherche vers le monde industriel sont en mesure de favoriser l’émergence d’une activité économique et commerciale voire de susciter l’entreprenariat.
Le colloque proposera des conférences, des sessions scientifiques thématisées, des workshops, des ateliers et des visites.
Les thématiques des sessions scientifiques sont :
° Gestion des ressources naturelles et défis du changement climatique°
° Du sourcing à la mise sur le marché°
° Biotechnologies, biotransformations et procédés dans le contexte africain°
° Recherche sur les produits naturels à l’ère de l’intelligence artificielle°
1ère édition du colloque PHYTOVALO (Valorisation des algues et plantes d'Afrique)