A la différence des travaux pratiques de physique et chimie, les biotechnologies constituent une nouvelle discipline et de nombreux pays de la francophonie ne les ont pas encore mis en place. Les biotechnologies sont très diverses et font donc appel à plusieurs disciplines: biologie cellulaire, génétique, biologie moléculaire (dont le génie génétique), bioinformatique.
Les biotechnologies concernent des domaines aussi variés que la culture in vitro des plantes pour l’amélioration variétale, l’insertion d’un ou plusieurs gènes dans le génome de bactéries, d’algues, de levures, de plantes (transgénèse) pour l’agriculture, l’industrie, la médecine, et la thérapie génique. Un des domaines les plus prometteurs est la production de molécules d’intérêt et particulièrement de médicaments complexes (protéines) dans les bactéries, les algues, les levures ou les plantes voire les cellules animales en culture (molécule complexe par cellule végétale ou animale). C’est ainsi que des protéines thérapeutiques utilisées également pour des tests de dépistage (cancer, sida, inflammation) sont produites par des plantes (« planticorps ») en milieu confiné et sont actuellement peu onéreuses. Cependant, maîtriser les biotechnologies pour avoir accès aux multiples applications requiert un enseignement par « paliers successifs » : biologie moléculaire puis génie génétique (technologie de l’ADN recombinant), culture in vitro puis transgénèse, en raison des pré-requis incontournables.
Stratégie de valorisation
Applications
Le bureau Ciruisef a pris la décision de faire des séminaires de formation. Non pas parce que la valise ne puisse être commercialisée (au contraire, tous les matériels sont sur catalogue), mais pour des raisons éthiques.
Les manipulations génétiques impliquent une déontologie propre aux biologistes et qui doit être transmise par les pairs.
Eléments de pérennisation
Les prolongements de ce séminaire seront les suivants :
La Ciruisef a diligenté un groupe d’experts pour animer ces séminaires de TP Biotech.
Le Pr. Yasmine ZUILY-FODIL est le coordonnateur de ces séminaires.
Les séminaires recevront 20 participants (enseignants-chercheurs accompagnés de techniciens/ingénieurs)
Contenu :
Le séminaire concerne le clonage des gènes (génie génétique) ou technologie de l’ADN recombinant.
Les stagiaires apprendront les bases du génie génétique :