PULSE Erasmus+ Capacity Building
Le projet PULSE, financé par l’union européenne, est un projet Erasmus, Capacity Building construit avec un réseau de 3 pays membres de l’Union européenne et de 2 pays partenaires de la région Afrique Caraïbe Pacifique (ACP). Ainsi, le projet associe 2 pays partenaires d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Togo), 3 pays membres de l’Union Européenne (France, Roumanie, Belgique), et des partenaires associés (Université numérique thématique UNISCIEL, la CIRUISEF à l’initiative du projet, l’AUF, la CDUS, et le CAMES). Les ministères (MESR du Togo et MESRS de Côte d’Ivoire) ainsi que les associations de femmes scientifiques du Togo et de Côte d’Ivoire qui ont témoigné de leur soutien.
Le projet PULSE intitulé « Professionnalisation et ouverture à l’international de licences scientifiques expérimentales en Afrique de l’Ouest » consiste à renforcer les licences scientifiques expérimentales, de physique, chimie et biologie harmonisées dans le partenariat francophone. Il vise deux objectifs pour les étudiants : (1) favoriser la poursuite d’étude en master à l’international et (2) encourager l’insertion professionnelle au niveau licence. Ces objectifs passent par un enseignement pratique innovant soutenu par des ressources numériques mutualisées et des liens renforcés avec les entreprises.
L’amélioration des licences scientifiques expérimentales s’appuie sur des pédagogies nouvelles utilisant le numérique, mais aussi le développement de plateformes expérimentales et la création d’unités d’enseignement transverses de préprofessionnalisation.
À la demande d’universités membres de l’AUF, il sera proposé un élargissement du projet Pulse en termes disciplinaires et géographiques. Afin de déployer ces outils dans les universités francophones qui le désirent, nous proposons, en accord avec UNISCIEL, de mettre à leur disposition l’expertise développée, l’ensemble des contenus et bases de données de la plateforme Faq2sciences© afin de travailler à une adaptation du dispositif aux contextes académiques locaux ainsi que la base de ressources de PULSE.
Des enseignants (enseignants scientifiques du secondaire comme du supérieur) pourront également être formés à la production de ressources nécessaires aux tests de positionnement et à leurs corrigés après une analyse des curricula locaux pour adapter les contenus.
L’adaptation locale favorisera un recrutement mieux ciblé des étudiants en première année scientifique et une amélioration de la réussite à ce niveau tout en permettant à des universités membres de proposer un dispositif innovant. Autour de ces deux projets un véritable réseau pérenne de formateurs, créateurs de ressources et utilisateurs sera créé.