COLLOQUE INTERNATIONAL FHyPA - avril 2025
CONTEXTE du COLLOQUE FHyPA
A l'ERE DE LA DIGITALISATION, LA FORMATION HYBRIDE S'IMPOSE comme un modèle éducatif d’avenir, combinant les avantages de l’enseignement en présentiel et à distance. Ce modèle n’est pas une simple juxtaposition des modalités, mais bien une réorganisation des pratiques pédagogiques, des espaces d’apprentissage et des outils numériques pour améliorer l’expérience des apprenants.
Les pédagogies actives occupent une place centrale dans ce contexte, permettant de favoriser l’engagement, l’interaction et le développement des compétences des étudiants. L’hybridation interroge toutefois de nombreux aspects : médiation et médiatisation pédagogiques, scénarisation des activités et rôles des étudiants, gestion des interactions en présentiel et en ligne, changement de posture et capacité des enseignants à s’adapter à ces nouveaux paradigmes.
CE COLLOQUE S'iNSCRIT DANS LE PROLONGEMENT D'UN PROJET PORTE PAR LA CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française) et cofinancé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) autour du renforcement des compétences numériques des jeunes chercheurs francophones, dont le bilan sera présenté. L’objectif de cette rencontre scientifique est de créer un espace de réflexion et d’échange autour des approches pédagogiques hybrides et des innovations permettant de répondre aux besoins des étudiants et aux attentes des institutions, en invitant chercheurs, praticiens et décideurs à croiser les regards sur les défis, les innovations et les perspectives de l’enseignement hybride et des pédagogies actives.
Le colloque se concentrera sur deux axes distincts :
1. Hybridation des formations : Politique et stratégies
2. Pédagogies actives et enseignements hybrides
Plus de détails sont donnés sur la page Appel à communication.
Le projet FHyPA:
Le projet vise à accompagner la transition vers l'enseignement hybride dans les universités francophones de Maroc, Tunisie et Liban. En fournissant une formation aux pédagogies actives et aux usages du numérique aux doctorants et aux jeunes chercheurs des universités partenaires, il les prépare à relever les défis pédagogiques et technologiques.
Objectifs du colloque final:
Après une présentation rapide du projet et de son contenu pratique, un bilan critique sera effectué afin de préparer son
essaimage vers les Universités et pays francophones intéressés.
Il sera important de donner la parole aux partenaires pour qu'ils puissent exprimer le ressenti des acteurs locaux sur les fruits du projet. La présentation des stratégies des partenaires sur l’hybridation des formations sera appréciée. La parole sera aussi donnée aux enseignants et chercheurs, avec priorité pour les jeunes (doctorants / jeunes chercheurs), afin qu'ils exposent leurs travaux sur l'hybridation pour un enseignement actif et numérique de qualité. Une discussion prospective sera organisée sur les suites à donner au projet et la possible mise en œuvre d’une réponse aux appels à projets des financeurs internationaux.