La CIRUISEF est partenaire d’un projet intitulé HILISIT[1] porté par la CDUS[2] et UNISCIEL[3] et consistant à produire des ressources numériques pour les licences scientifiques. Ces ressources qui couvriront l’ensemble des domaines des sciences et technologies viendront compléter les ressources déjà existantes, développées par UNISCIEL. Elles pourront être mises à disposition des universités des pays francophones adhérents à la CIRUISEF qui le souhaitent. Pour cela, il y aura besoin de disposer et de savoir utiliser des plateformes de mise en ligne des cours, devoirs,… telles que Moodle.
Suite à une petite enquête réalisée auprès de quelques universités francophones, il est apparu que les collègues avaient besoin de formation aux outils leur permettant de diffuser leurs cours et plus généralement les ressources numériques à leurs étudiants. Nous avons pensé qu’une formation à l’utilisation de la plateforme numérique Moodle pourrait répondre en partie à ce besoin. Aussi, nous avons pris attache auprès de l’IFIC (Institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance) qui est un institut de l’AUF, afin qu’il organise cette formation. Cette formation dont le programme est déjà établi pourrait être organisée en deux sessions : une première session qui s’adressera aux débutants qui n’ont aucune connaissance de cet outil puis une seconde session qui s’adressera à celles et ceux qui possèdent déjà des notions de base. Bien évidemment, les participants à la première session seront invités à participer à la seconde.
Dans un premier temps, nous voulons évaluer le nombre de collègues qui seraient potentiellement intéressés par la formation en indiquant s’ils sont intéressés par la première, la seconde ou les deux sessions.
Etant donné le contexte sanitaire, la formation se fera exclusivement à distance. L’avantage de cette modalité d’enseignement est de pouvoir s’adresser à un nombre important de personnes en même temps. L’inconvénient est que cela ne permet pas une grande interaction entre les formateurs et les auditeurs. Cela étant, je pense qu’il sera possible de créer des groupes dans des salles virtuelles pour permettre le travail et la pratique en petits groupes. Il sera bien sûr recommandé de pratiquer sur l’outil pendant la formation, mais aussi après car l’apprentissage se fait en pratiquant.
Chaque doyen pourra inscrire les enseignants-chercheurs intéressés dans le fichier Excel ci-joint et le transmettre à l’adresse nour-eddine.oussous@univ-lille.fr avant le 21 juin 2021 en espérant pouvoir organiser la formation avant les vacances d’été.
[1] Hybridation de la licence scientifique.
[2] Conférence des doyens et directeurs d’UFR scientifiques des Universités Françaises.
[3] Université des sciences en ligne.