Les travaux pratiques en sciences expérimentales

Nos actions en ce domaine sont la réponse à un constat fait par les Doyens des Facultés de Sciences et Technologie de l’espace francophone:

 

la dégradation voire l’absence de Travaux Pratiques expérimentaux (TP) au niveau licence et la non acquisition voire la perte de savoir-faire des jeunes enseignants-chercheurs dans les facultés de beaucoup de pays francophones.

 

Les conséquences depuis quelques années sont alarmantes dans ce domaine spécifique, tant en terme de formation (technicité et aptitude à la mise en application) des cadres scientifiques des pays où le secteur productif se trouve pénalisé, qu'en terme d'échanges bilatéraux (les étudiants de licence n’ont pas les compétences pratiques nécessaires pour suivre avec profit tous les masters qui pourraient leur être proposés). C’est donc tout un pan du SAVOIR scientifique qui est en train de disparaître.

 

Les études scientifiques expérimentales (Physique, Chimie, Biologie, Géologie) nécessitent, pour être comprises et assimilées par les étudiants, une relation personnelle avec la matière : observation, conception, utilisation, adaptation, interprétation. La créativité et l'aptitude à développer des applications nécessitent ce contact. Cette approche particulière (qui fait appel aux cinq sens de l'individu) ne peut pas être compensée par les cours théoriques ni par les nouvelles techniques d’information et de communication (TIC), comme pour d’autres disciplines universitaires.

 

Encouragée par un premier succès * , la CIRUISEF a diligenté un comité d’experts en sciences physiques pour concevoir et élaborer « une armoire de TP de Physique ».

 

Ce comité, composé de neuf enseignants-chercheurs physiciens français, belges, ivoiriens et sénégalais spécialistes en pédagogie et ayant tous déjà participé à des actions de coopération Europe-Afrique, a réfléchi à l’élaboration d’expérimentations (TP) adaptées aux conditions particulières des pays ACP (non disponibilité sur place de fournisseurs variés, de pièces détachées, de "fonds de laboratoire"…).

 

Chefs du projet : Michel GOUET et Etienne GUYON

 

mail : gouet@u-pec.fr et guyon@pmmh.espci.fr

 

Lettre au Recteur de l'AUF pour le sensibiliser aux problèmes de la mise en place des TP expérimentaux

ePaper
Partager :
Une première action financée par l’AUF et la CIRUISEF, avait permis, de 1999 à 2004, d’élaborer une ”mallette de TP de Chimie”, afin d'offrir aux étudiants de 1ère année, du 1er cycle universitaire, une formation pratique minimale.

Comment nous joindre

Adresse postale : 

 

Professeur Jean-Marc BROTO

 
Président de l'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
Président de la CIRUISEF
Cabinet de la présidence
118 route de Narbonne
31062 Toulouse cedex 09
FRANCE
 
Téléphone : +33 685757053
 
Email : jean-marc.broto@ciruisef.com

 

Association loi du 1er juillet 1901 (déclaration du 23 janvier 1989 et du JO du 3 avril 2004)

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre réseau.