Séminaire CIRUISEF 2019
Université de Sfax
Sfax - TUNISIE
Du 8 au 12 avril 2019
THÈME : "Formation des doyens francophones experts des évaluations en Sciences et Technologies"
L’AUF et la CIRUISEF lancent, dans le cadre d’IGNEUF*, une formation des doyens francophones experts des évaluations en sciences et technologies
Ouverte aux doyens et responsables de formations scientifiques de la francophonie, la formation s’inscrit dans le double objectif d’aider les doyens du réseau CIRUISEF à une meilleure gouvernance de leur UFR/Faculté et à devenir des experts des évaluations grâce à l’appropriation des guides d’évaluation et des référentiels mis en place dans leur région.
La formation s’articule sur deux temps forts :
Les attendus de la formation, au-delà de renforcer globalement la qualité de la gouvernance des facultés, sont de mettre à disposition des Facultés/Universités des Doyens ressources experts, formés aux évaluations et pouvant aider à mener les évaluations internes comme externes.
L’impact de cette formation sera d’insuffler la culture de la qualité et de l’évaluation des formations ; l’expertise des doyens permettra de réduire le coût des évaluations grâce à une plus grande autonomie des compétences locales à s’organiser pour les mettre en place.
La formation des doyens à leurs missions et aux enjeux spécifiques aux sciences et technologies s’appuiera sur la formation déjà mise en place à l’ESENESR (Ecole Sup. de l’Education Nationale de l’Enseig. Sup. et de la Recherche) de Poitiers en collaboration avec la CPU (Conférence des Présidents d’Université française) et la CDUS (Conférence des doyens des Universités scientifiques françaises).
La formation sera dispensée par des collègues ayant participé à l’élaboration des référentiels et/ou des guides de l’évaluation, ou aux évaluations (internes, externes).
Le choix des référentiels/guides d’autoévaluation
La formation se fera à partir des référentiels existants dans les différentes régions francophones.
Introduction générale de la formation (lundi après-midi)
Partie I : (mardi et mercredi matin)
Formation Générale des Doyens francophones en sciences et technologies
Spécificités en sciences et technologies :
Partie II : (jeudi et vendredi matin)
Travaux sur les référentiels régionaux
Une participation active des collègues est attendue en vue d’enrichir les échanges et les réflexions. L’intérêt sera de confronter les solutions trouvées par les différentes « régions » et de s’enrichir mutuellement.
* IGNEUF : Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (AUF) .