Contexte et Objectifs du Colloque
Un patrimoine extraordinaire
La biodiversité végétale (et algale) africaine recèle un patrimoine très peu exploité au regard de son immensité. Cependant un savoir traditionnel d’utilisation des plantes se traduit par diverses « ethno-pratiques » sporadiques sur le continent.
C'est ce savoir-faire qu'il faut exploiter dans un respect des clauses environnementales
L'appétence de produits nouveaux
« L’appétence pour de nouveaux produits, naturels est grandissante en Afrique » (Aminata Sakho, ancienne responsable au sein de l’entreprise Trésors d’Afrique au Sénégal).
Les secteurs d'exploitation sont multiples:
La santé, la diététique, la pharmacologie, la cosmétique mais aussi le vaste domaine des matériaux et celui de la construction etc
Des besoins spécifiques
Il existe des zones où la malnutrition nécessiterait la fabrication de compléments alimentaires et alicaments accessibles aux populations. Les personnes atteintes d’allergies alimentaires (maladie cœliaque par ex.) ou de pathologies génétiques du métabolisme nécessitant des produits alimentaires spécialisés (phénylcétonurie, leucinose par ex.) ont besoin de produits nutritionnels
adhoc.
Une dualité recherche/industrie
La valorisation et le transfert technologique depuis la recherche vers le monde industriel est en mesure de favoriser l’émergence d’un d’une activité économique et commerciale voire de susciter l’entreprenariat.
Il faut favoriser la chaîne d'acteurs producteur - transformeur - chercheur - industriel - marketeur pour un développement économique durable.